La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h00 04 94 70 68 46
logo Biocoop
Cobionat

Vidéos

Collecte Bio Solidaire 2021 : Rendez-vous dans nos magasins ce 4 et 5 Juin

Depuis sa co-création par le Fonds de dotation Biocoop et le GESRA, la Collecte Bio Solidaire s'est largement diffusée et cette année 2021, ce sont 378 magasins Biocoop qui participeront
Avec la crise sanitaire et financière de 2020, c'est à présent une crise sociale préoccupante qui voit le jour. Des millions de français sont concernés et basculent dans la pauvreté. Etudiants, familles monoparentales, personnes âgées et bien d'autres sont dans une précarité alimentaire partout en France.

Pour cette raison, la coopérative Biocoop renouvelle pour la 3e année consécutive sa Collecte Bio Solidaire. Le 4 et 5 Juin 2021, nos clients pourront donner des aliments bio et nos magasins s'engageront à reverser la marge réalisée sur ces produits

➡ Pour en savoir plus sur cette initiative du Fonds de Dotation Biocoop : https://bit.ly/2Sl326S
Recette de tarte à la rhubarbe avec Maïa Cha
A l'occasion de la quinzaine du commerce équitable et de notre JDD (journée interne du développement durable consacrée à informer nos collaborateurs sur le commerce équitable), Maïa Cha vous propose une recette de tarte à la rhubarbe à accompagne avec de la faisselle, de la ciboulette et du poivre 😋 

--- Quelques informations à propos du Commerce équitable : Le commerce équitable a été créé pour réduire les inégalités sociales et environnementales
C'est un outil de transition écologique et solidaire grâce à:
- 1 engagement d'au moins trois ans entre le producteur et l'acheteur
- Un prix rémunérateur stable et garanti pour les travailleurs
- Au versement d'une prime de développement par l'acheteur pour renforcer les capacités d'autonomie du producteur

Dans nos magasins, 100% des cafés, thés, sucre roux, chocolats et bananes sont issus du commerce équitable !
Biocoop continue de soutenir Nous voulons des coquelicots
📆 Lancé en septembre 2018 par les membres fondateurs de l’association "Nous voulons des coquelicots" (Fabrice Nicolino et François Veillerette), l’Appel pour interdire tous les pesticides de synthèse en France dépasse déjà le million de signatures.
Paysans Associés : chez Biocoop, nos associés nagent dans le blé
Car ils sont avant tout paysans. En plus d’assurer une production origine France de qualité, nos Paysans Associés ont le pouvoir de choisir les futurs investissements de la coopérative. Retrouvez les engagements de nos Paysans Associés sur les produits de la marque Biocoop et sur notre site Biocoop.fr dans la rubrique Paysans Associés…
Paysans Associés : vous aussi, marchez devant le troupeau !
Chez Biocoop, nos associés sont suivis par des moutons. Car ils sont avant tout paysans. En plus de mener leurs troupeaux, nos Paysans Associés construisent l’avenir de l’agriculture bio paysanne française et notre souveraineté alimentaire. Retrouvez les engagements de nos Paysans Associés sur les produits de la marque Biocoop et sur notre site Biocoop.fr dans la rubrique Paysans Associés…
Bio Vrac pour Tous
En 2016, Biocoop et le GESRA – Groupement des épiceries sociales et solidaires en Rhône-Alpes Auvergne – ont lancé Bio Vrac pour tous. Un programme d’accessibilité à une alimentation de qualité et bio au profit de familles bénéficiaires des épiceries sociales et solidaires. En 2021, le Programme Bio Vrac pour tous, c’est : - Un soutien financier pour l’achat de meubles vrac, de sacs recyclables pour produits vrac. - Un soutien humain via du mécénat de compétences de gérants sociétaires « magasin » et de leurs équipes. - Un appui dans l’approvisionnement de produits bio.
Manger Local ?
L'accès au foncier agricole est un obstacle à la production d'une alimentation saine, locale et suffisante. Pour mieux comprendre ce constat, l'Intercollectif Graines de Transitions Rurales a réalisé des entretiens auprès de paysan.ne.s et d'associations professionnelles entre mai et septembre 2020 sur le territoire Provence Verte Verdon. Ce documentaire est un manisfeste pour une agriculture à échelle locale, respectueuse de la nature, des producteurs et des habitants. Il est le fruit d'une réflexion née pendant le premier confinement. Cette réalisation est bénévole et indépendante. Il n'a pour ambition ni d'être exhaustif ni d'être neutre. Images : Alexandra Perrigot Son : Ornella Farges Montage : Alexandra Perrigot, Ornella Farges, Régis Landreau https://www.facebook.com/Intercollect... ----------------------------------- Merci à Franck Boyer des Jardins de l'Eau Salée à Barjols, David Mouriès de la Ferme de l'Ecluse à Correns, Amelie Pierron Les jardins des semences et Laëtitia Dietrich des Terres de Sita à Varages, Claire Duval de la Ferme des Bréguières à Esparron, Michel Apostolo de La ferme du Jas du Vignal à Sillans-la-Cascade, Olivia Van Der Vynckt Aux Goûts Tendres // Les Jardins d'Olivia Isablelle Bouvier GAEC de la Mounette au Cannet-des-Maures, Loïc Gianati de la Campagne Lunounette à Aups, Martin Heuzé de l' ADEAR du Var, Sophie Dragon d' AgribioVar , la Safer du Var et Julie Plagnol de la Communauté de Communes Provence Verdon.
Portrait de fournisseur : Montebello
La bio, c’est une histoire d’engagement pour la Coopérative Agricola Gino Girolomoni. Fondée en 1971, rebaptisée du nom de son fondateur historique il y a huit ans, la structure est l’un des grands acteurs de la bio en Italie. Sa devise ? Aller au-delà du biologique pour délivrer des produits sains et bons ; faire rayonner la bio pour le mieux-être de notre Planète ! Dans les années 1970, la Coopérative Agricola Gino Girolomoni a ainsi su dynamiser le territoire, grâce à la défense d’une agriculture paysanne. Alors que les agriculteurs quittaient la région des Marches, ils sont venus se réinstaller pour travailler au développement d’une agriculture paysanne et bio.
Portrait de fournisseur : AgroSourcing - Noix de Cajou

Miss Vang, récolte des noix de cajou dans la province du Binh Phuoc, au Vietnam. Armée d’une volonté de fer et d’une bonne dose d’humour, cette femme au caractère affirmé, n’a eu de cesse de s’investir dans son exploitation pour subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants. Avec le soutien de la coopérative Phuoc Hung, elle a pu obtenir le pré-financement de sa récolte, être accompagnée pour améliorer sa production de manière durable et biologique ou encore avoir de l’aide pour construire son logement. Fervente défenseuse de l’indépendance des femmes, elle s’engage à son tour auprès d’autres femmes.

 

« Direct Producteurs Fruits Secs » soutient Miss Vang et des centaines de producteurs de noix de cajou dans les provinces du Dong Nai et de Binh Phuoc, au Sud du Vietnam. Ce soutien se matérialise à travers :

- Un engagement à acheter leurs noix de cajou en qualité biologique chaque année depuis 2011, dans une démarche de fidélité absolue, et sans considération des fluctuations de prix sur le marché International. Cela donne de la visibilité à nos producteurs qui peuvent sereinement développer leur exploitation agricole.

- Le financement sur place d’un équipement pour toaster et enrober, permettant une meilleure valorisation des noix de cajou par les producteurs.

- Le soutien d’un programme de sauvegarde de la biodiversité locale, certifié FOREST GARDEN. A travers ce programme, nous incitons les producteurs à cultiver sur leurs parcelles différentes espèces végétales, et donc à diversifier leurs sources de revenus. Ce programme permet de :

o maintenir la biodiversité dans un pays malmené par une agriculture de plus en plus intensive.

o diversifier les revenus des agriculteurs, et ainsi les mettre à l’abri du besoin en cas de petite récolte sur l’une de leurs cultures.

 

C’est en soutenant au quotidien nos producteurs, en étant présent à leurs côtés, dans les temps difficiles comme dans les bons moments, que nous parviendrons à développer une agriculture biologique pérenne et de qualité. C’est en tous cas notre conviction et notre métier depuis plus de 15 ans.

Portrait de fournisseur : AgroSourcing - Ananas
en savoir plus sur la filière Ananas séché du Rwanda
Bienvenue chez Biocoop
On nous a dit qu’il fallait passer à l’agriculture intensive. On a résisté en créant une agriculture paysanne respectueuse de la terre et des hommes.