La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Cobionat
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 09h00 à 13h00
et de 14h30 à 19h00

Cobionat-Biocoop


En 1988 quelques amis consommateurs et producteurs biologiques se réunissent pour créer COBIONAT, Copérative de consommateurs de produits Biologiques et Naturels.

La coopérative s'engage à favoriser le développement de l'agriculture biologique et à créer un lieu d'échanges et de sensibilisation à une autre consommation.


Cobionat rejoint  les valeurs et les principes coopératifs du réseau Biocoop (réseau national de plus de 320 magasins ) pionnier dans la distribution des produits bio. Après 22 années de forme civile c'est-à-dire réservées aux seuls sociétaires, la coopérative a adopté la forme anonyme depuis le 1er janvier 2011. Ce changement nous permet d’accueillir des non-coopérateurs tout en restant ancré dans la forme coopérative.

POURQUOI DEVENIR SOCIETAIRE AUJOURD'HUI ?

Cobionat est une société anonyme de consommateurs

Elle appartient aux sociétaires qui se sont engagés dans le capital de l'entreprise par l'achat de parts sociales. Ces parts sociales constituent le socle de la coopérative. Pour devenir sociétaire d'une coopérative il suffit d'acquérir une ou plusieurs parts sociales.
Chacun est invité  à se joindre à nous pour participer à la consolidation de nos fonds propres et nous permettre de continuer notre action en faveur d’un accès à une alimentation bio pour tous (marges raisonnables, juste rétribution des agriculteurs, pas de spéculation….). Les sociétaires font vivre la coopérative par leurs achats et leur engagement dans le projet défini par les statuts.

PRENDRE UNE PART SOCIALE C'EST DÉCIDER DE SOUTENIR L'ESPRIT "COOPÉRATIVE".


La part sociale d'une valeur de 8€ donne le droit de vote lors des assemblées générales, et de se porter candidat au conseil de surveillance. Comme dans toutes les coopératives un homme représente une voix quelque soit le nombre de parts acquises.

L’assemblée générale annuelle permet de faire le bilan moral et financier de l’année écoulée , d'élire les membres du conseil et de voter les décisions importantes de la vie de la société coopérative. C'est un moment décisif dans la vie de la coopération.

Le conseil de surveillance détermine les orientations de l'activité de la société et veille à leur mise en œuvre, il est garant de la bonne gestion de l'entreprise. Il permet  la représentation des salariés, des producteurs et des coopérateurs/consommateurs qui constituent l’ensemble des acteurs de la coopérative.

EN PRATIQUE

• Privilégiez les productions locales lors de vos achats. Elles contribuent à améliorer notre force de résilience dans un contexte d’approvisionnement de plus en plus difficile.
• Achetez les produits en vrac pour mieux gérer ses placards et son porte-monnaie,
• Utilisez des sachets d’emballage proportionnés à la quantité achetée,
• Venez avec vos bocaux, vos paniers, achetez une fois pour toute le sac coton Biocoop.
• Evitons les sacs plastique et le suremballage, nous n’avons pas les moyens d’alimenter  nos poubelles.
• Choisissez les produits frais en fonction de la saison, de leur abondance et respectez l’ordre des dates limites de   vente dans les vitrines réfrigérées….pensez à commander pour nous aider à gérer au mieux les stocks.

Nous essayons d’être juste dans nos achats, c’est grâce à vous que nous serons excellents ; être coopér'acteurs c'est aussi trouver l' équilibre des droits et des devoirs dans la coopérative.

Cobionat-Biocoop, s'engage auprès de la production locale, renforce les liens avec les réseaux existants, les associations, pouvoirs public, pôle d'économie sociale et solidaire, afin de mutualiser les moyens et les compétences de chacun

COBIONAT, ACTIONS ET CONVIVIALITÉ


Engagements militants, jardins collectifs, cycles de ciné/débat, ateliers cuisine, journées de partage sont autant de témoignages de notre volonté de communiquer sur nos valeurs et de les mettre en acte.

La bibliothèque, la cuisine, le jardin, libres d'accès à tout moment de la journée, ils permettent à chacun de se poser , feuilleter un livre, une revue, de partager un café, un thé, une soupe ou une salade... de gratter un coin de terre ou de profiter de l'ombre des cerisiers ...  Ils sont des lieux d’échanges qu’il nous faut apprendre à gérer ensemble, des terrains d’expérimentations d’une vie plus collective. Chacun est invité à partager ses savoirs, culturels, culinaires, ou agricoles.

Notre coopérative imagine en permanence des projets dont l’accomplissement dépend de la disponibilité et de la compétence des bénévoles actifs qui l'accompagnent.

L'association de fait “Périscoop“ a été créée pour permettre ses activités en dehors du contexte commercial de la coopérative. Les ateliers sont proposés sur la base du bénévolat, avec une libre participation.

Une cotisation volontaire de 10€ pour financer les services et les outils communs est bienvenue.

IL SUFFIT DE S'Y METTRE !!!